UNSS Collège Bertone - Antibes (06)


Lettre aux élèves de 6eme

Publié par fabrice fillion sur 18 Septembre 2007, 20:22pm

Catégories : #Vous êtes tous concernés

 
L ’ U.N.S.S.... c’est quoi ?
 
 
 

U: Union

N : Nationale
S : Sport
S : Scolaire
 
Selon les années et les professeurs présents dans le collège, les activités peuvent varier. En 2007-2008, les activités proposées sont les suivantes : gymnastique, volley-ball, badminton, basket-ball et tennis de table. En général, les activités sportives de l’UNSS se déroulent le mercredi après-midi, mais certaines activités sont pratiquées entre 12h30 et 13h30 pendant la demi-pension (volley-ball les lundi, jeudi et le tennis de table les mardi, vendredi). Cependant, les compétitions pour chaque activité sportive se déroulent le mercredi après-midi à raison, selon les sports, de 2 à 6 compétitions environ par an. A noter que des formations de « jeunes officiels », les arbitres de l’UNSS se déroulent le mercredi une fois dans l’année.
L’année passée, une équipe de benjamins a représenté le collège en athlétisme et s’est qualifiée pour les phases départementales puis ensuite pour les phases académiques (11e place). Cette expérience nous conduira certainement pour cette nouvelle année à reconduire ces compétitions d’athlétisme (mars/avril/mai).
 
Cette association a pour but d’amener les enfants vers de nouvelles pratiques et/ou de se perfectionner dans ces activités et/ou de rencontrer par le biais de compétitions d’autres enfants de la région. En effet dans chaque sport, des compétitions sont organisées à plusieurs niveaux :
  • district : établissements des environs proches (Antibes, Vallauris, Valbonne,...)
  • département : les Alpes-Maritimes
  • académie : les Alpes-Maritimes et le Var
  • inter-académies : région PACA
  • France
Selon le niveau dans chaque activité, les enfants peuvent progresser dans ces différentes phases de compétition.
 
Comme dans chaque club sportif, il y a quelques obligations administratives :
  • Une licence à payer : 15,00 € pour l’année scolaire, quelque soit le nombre d’activités pratiquées par l’enfant.
  • Une autorisation parentale
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports envisagés
  • Deux photos d’identité
 
Pour toutes les participations à ces compétitions, aucun supplément financier n’est demandé aux parents : les déplacements sont généralement organisés en bus privés.
 
Avec sa licence U.N.S.S., les enfants peuvent également s’inscrire à des compétitions individuelles non enseignées au sein du collège comme par exemple le tennis, le judo, l’escrime, l’équitation … activités qui paraissent en début d’année scolaire sur un bulletin d’informations. A ce propos, l’élève représente le collège mais le collège ne peut pas aider ce type de démarche au niveau financier dans le cas de compétitions éloignées (exemple du ski où les compétitions se déroulent en général à Auron : nous ne pouvons pas payer le déplacement et le forfait journalier).
En novembre et décembre, deux cross (course à pieds à Vaugrenier) sont également organisés avec un déplacement massif du collège.
 
Les activités débutent en général mi-septembre et une information est donnée par les professeurs d’EPS pendant leurs cours. Parents et enfants, n’hésitez pas à poser des questions et à vous renseigner sur le déroulement de cette association à la réunion de rentrée. Beaucoup d’élèves mal informés se sont inscrits l’an passé en cours d’année et n’ont pas bénéficié des bases techniques de l’activité et des compétitions qui débutent dès le mois d’octobre avec les autres collèges.
 
 
L’équipe des professeurs d’EPS
On peut également appeler cette organisation l’Association Sportive : c’est un club multi-sports qui est encadré
par les professeurs d’EPS du collège.

Commenter cet article

Archives